La NLFA.

La NLFA est au cœur de la politique suisse des transports. La Suisse a construit une infrastructure ferroviaire à haute performance à travers les Alpes. Celle-ci comprend trois tunnels de base ainsi que d’autres aménagements. 

La NLFA permet de raccourcir les temps de parcours sur rail, de faire circuler davantage de trains et d’améliorer la qualité du service pour les voyageurs et les marchandises. Elle ouvre la voie d’un transfert du trafic de la route au rail et vise ainsi la protection des Alpes. 

La collaboration internationale de toutes les parties concernées est essentielle pour exploiter au maximum les possibilités et obtenir une disponibilité, une ponctualité et une qualité optimales du trafic ferroviaire à travers l’Europe.

NLFA Flyer (PDF, 5.0 MB)Ce document n'est pas accessible. (PDF, 5.0 MB)

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L’histoire.

Les dossiers concernant la NLFA se trouvent aux Archives fédérales. Ils sont en outre disponibles sous une forme retravaillée, avec une mise en contexte, sur le portail Alptransit. Du premier tunnel du Saint-Gothard à celui du Ceneri, replongez-vous dans un siècle d’épopée ferroviaire en texte, image et son!

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La politique des transports.

La Suisse se trouve au centre de l’un des principaux axes du trafic marchandises en Europe. Avec son infrastructure ferroviaire moderne et performante, elle offre une alternative à la route pour le trafic marchandises et le trafic voyageurs à travers les Alpes.

La population suisse a approuvé le transfert du trafic à travers les Alpes de la route au rail dans le cadre de plusieurs votations populaires. Le chemin de fer préserve l’environnement et prend moins de place tout en étant efficace.  La population a approuvé la création d’un fonds affecté au financement. Près de 23 milliards de francs ont été investis dans la NLFA.

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