La construction du tunnel de base du Ceneri.

Avec ce tunnel de base de 15,4 km creusé sous le Ceneri, la ligne de plaine continue à travers les Alpes devient réalité. Le tunnel de base du Ceneri aura été le troisième plus grand projet de percement d’un tunnel en Suisse, après ceux du Saint-Gothard et du Lötschberg.

Le tunnel de base du Ceneri, qui mesure 15,4 km de long, est le troisième plus grand projet de construction de la NLFA, après les tunnels de base du Lötschberg et du Saint-Gothard, ainsi que le cinquième plus long tunnel ferroviaire de Suisse. Ses portails se trouvent à Camorino (Bellinzone), au nord, et à côté de Vezia, au sud. Il se compose de deux galeries à voie unique parallèles, distantes d’environ 40 mètres, reliées par des galeries perpendiculaires tous les 325 mètres, soit 48 galeries perpendiculaires au total. 

Plusieurs ouvrages ont été construits au portail nord, à Camorino: des ponts, des viaducs ferroviaires et une nouvelle liaison ferroviaire directe entre Locarno et Lugano appelée la «bretella». Après 12 années de travaux, le tunnel de base du Ceneri entrera en service en décembre 2020.

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