Relations plus rapides et plus fréquentes pour le trafic voyageurs.
Le nouvel axe nord-sud permet d’offrir aux clients du trafic voyageurs international et national des trajets plus rapides, des cadences accrues et des trains à la pointe de la modernité.
L’axe nord-sud permet d’offrir aux clients du trafic voyageurs international et national des trajets plus rapides, des cadences accrues et des trains à la pointe de la modernité. Pour le Tessin, le tunnel de base du Ceneri annonce une ère nouvelle. Les temps de parcours beaucoup moins longs dans le triangle Bellinzone–Locarno–Lugano vont propulser les transports publics tessinois dans la modernité, avec un retentissement positif sur l’économie et la société au Tessin et dans la région de Lombardie, limitrophe.
Synthèse des améliorations apportées à l’offre du trafic voyageurs grâce au tunnel de base du Ceneri.
le tunnel de base du Ceneri fait gagner environ 15 minutes de temps de parcours par rapport à la ligne de faîte du Ceneri (exemple de Zurich–Lugano, qui passe sous la barre des deux heures)
En trafic voyageurs international, le temps de parcours entre Zurich et Milan sera réduit à 3 heures 17 minutes (l’objectif est d’atteindre un temps de parcours d’environ 3 heures).
Tronçon Locarno–Lugano en 30 minutes environ
Tronçon Bellinzone–Lugano en 15 minutes environ
La ligne de faîte du Ceneri continuera d’être desservie par les Treni Regionali Ticino Lombardia (TILO) à la cadence semi-horaire.
Cadence horaire continue avec le RE entre Locarno et Lugano et entre Bellinzone, Lugano et Milan.
Nouveaux trains Giruno dans le Saint-Gothard et nouvelles FLIRT TILO.