Les œuvres d’art illustrent à merveille le nouvel élan insufflé aux transports publics.

Aux gares de Bellinzone, Lugano et Locarno, la révolution en marche dans les transports publics ne se reflète pas que dans l’horaire. Trois installations représentent de manière artistique les temps de parcours réduits au sein du triangle Bellinzone–Locarno–Lugano.

D’une hauteur de sept mètres, les constructions triangulaires illustrent sur un mode ludique l’un des thèmes caractéristiques de chaque ville. Le scintillement de l’installation de Locarno fait ainsi référence au glamour propre au Festival du film qui se tient chaque année dans la ville. À Lugano, une construction faite de cordes tout en couleur offre une vue colorée sur le lac. Et enfin, le cadran solaire installé à Bellinzone symbolise l’entrée dans une nouvelle ère pour la mobilité.

Les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir toute la symbolique des différentes œuvres en scannant un code QR avec leur smartphone. Ce code permet d’accéder à un site Internet conçu pour l’occasion et de plonger dans un univers fascinant où se mêlent réalité et virtuel.

Créées dans le cadre du projet «Ceneri 2020», ces œuvres peuvent être admirées du 7avril 2021 aux gares de Bellinzone, Lugano et Locarno.

Contenu complémentaire